Virements par câble

Si vous désirez virer un montant d'argent rapidement et de façon sécurisée, au Canada ou à l’étranger, vous pouvez le faire au moyen d'un virement par câble (appelé aussi virement télégraphique).

Pour envoyer ou recevoir un virement par câble, vous devrez fournir certaines informations en conformité avec les exigences réglementaires, dont celles imposées par la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, applicables à toute institution financière au Canada. Ces informations nous aident à assurer que votre virement est traité avec efficacité et exactitude. S’il manque de l’information ou si celle-ci est inexacte, des frais supplémentaires pourront être imposés et déduits directement du montant du virement par câble.

À l’heure actuelle, la plupart des virements par câble effectués par les institutions financières au Canada et autour du monde sont traités par un système sécurisé géré par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT).

Prenez note que les détails du virement doivent être inscrits EXACTEMENT comme dans le modèle. Ensuite, vous devrez faire parvenir les informations d’acheminement au donneur d’ordre (l’expéditeur) afin de recevoir le virement de vos fonds.

Des modifications au règlement de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes entrent en vigueur le 1er juin 2021 dans le but d’améliorer l’efficacité du régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, et de le mettre en conformité avec les normes internationales. Tous les virements électroniques de fonds nationaux et internationaux SWIFT MT103 (ou équivalent MX) et internationaux non-SWIFT doivent être mis à jour pour inclure des informations supplémentaires relatives au bénéficiaire, ainsi que des informations relatives au client donneur d’ordre.