Programmes et ressources


Alterna s’engage s’attache au bien-être de ses sociétaires, employés et collectivités. Nous promouvons l’économie locale grâce à des initiatives de microcrédit et de microépargne, nous encourageons nos sociétaires à s’informer sur le plan financier, nous faisons acte de solidarité par de nombreuses activités caritatives et nous nous ingénions continuellement à être transparents sur tous les fronts de nos opérations. Voici quelques programmes auxquels votre organisation peut être admissible.

Liens rapides :  Résilience financière Programme de microfinancement l Littératie financière l Subventions communautaires l Subventions pour l'inclusion financière


Notre programme communautaire de résilience financière contribue à améliorer la capacité et la résilience du secteur caritatif et à but non lucratif, lui permettant d’accroître sa présence et de renforcer sa viabilité financière.

Nous y parvenons en proposant ce qui suit :

En plus, nous prêtons notre assistance dans les domaines suivants :


  • Mise en relation des organismes communautaires
  • Recherche et circulation du savoir
  • Renforcement du secteur
  • Élaboration de politiques
  • Projets pilotes
  • Plateformes de collaboration et d’échange








*Le fournisseur de logements abordables doit être membre de la fédération pour se prévaloir des taux d’intérêt élevés.

Notre programme de microfinance vise à lutter contre les inégalités socio-économiques en créant des possibilités d’atteindre l’indépendance financière et en éliminant les obstacles à la participation à l'activité bancaire pour les personnes souvent exclues. 

« La microfinance est une question d’inclusion financière pour les personnes défavorisées, déclare Susan Henry, directrice de la responsabilité sociétale des entreprises chez Alterna. Nous avons vu de première main l’effet positif que ce programme peut avoir sur les familles et la collectivité en général. »

Nous y parvenons en proposant ce qui suit :


  • Jusqu’à 25 000 $ pour les entrepreneurs
  • Volet microépargne intégrée pour renforcer la résilience
  • Parmi les segments d’intérêt figurent :
    • Entreprises sociales
    • Nouveaux Canadiens
    • Perfectionnement professionnel
    • Travailleurs à faible revenu
    • Femmes chefs d’entreprise

Nous accordons une assistance supplémentaire pour :


  • Consultations individuelles
  • Éducation financière
  • Développement d’un bon dossier de crédit
  • Soutien global
  • Ateliers et outils




Ressources pour vous aider à démarrer :



Télécharger le PDF : Étapes pour créer un plan d’affaires | Télécharger le PDF : État des flux de trésorerie



Forts de notre capacité à favoriser la santé financière de nos concitoyens, nous créons des programmes d’apprentissage financier gratuits et essentiels, destinés aux sociétaires, aux organismes communautaires et aux étudiants de tous âges. L’année dernière, nous avons organisé plus de 150 ateliers de littératie financière à l’intention de nos concitoyens et de nos partenaires.

Nos programmes couvrent tout un éventail allant de l’explication des notions élémentaires de la littératie financière à des ateliers plus approfondis et spécifiques aux innovateurs sociaux et aux entrepreneurs, ou aux organismes à but non lucratif et caritatifs.

Si vous avez un domaine d’intérêt ou un besoin particulier en matière de littératie financière, n’hésitez pas à contacter notre équipe.





Ce programme offre des subventions allant jusqu’à 1 000 $ pour des initiatives où un petit montant peut produire des effets importants.

Admissibilité :


  • les organismes de bienfaisance enregistrés
  • les organismes sans but lucratif constitués en société
  • les coopératives sans capital social
  • les associations non constituées en société sont admissibles, sous réserve du parrainage d’un organisme constitué en société admissible. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes constitués en société
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être sociétaire d’Alterna pour recevoir une subvention, la préférence sera accordée aux organismes sociétaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont votre organisme peut tirer avantage de son association avec Alterna.







Processus de demande :


Les demandes remplies peuvent être transmises à communitygrants@alterna.ca. Une demande dûment remplie comprendra ce qui suit 

  • un formulaire de demande dûment rempli
  • une preuve du statut d’organisme de bienfaisance, une copie des statuts constitutifs ou des lettres patentes
  • des lettres de recommandation (facultatif)
  • pour les associations non constituées en société, une lettre d’appui d’un organisme constitué en société est exigée. Les chèques ne seront pas émis aux groupes non constitués en société.


Date limite pour présenter une demande :  30 avril 2021

Alterna ne financera pas :

  • les initiatives qui se déroulent hors de la zone de service de la Caisse Alterna (région du Grand Toronto, Ottawa, Kingston, Pembroke, North Bay, Dryden, Fort Frances, Ignace, Rainy River, Sioux Lookout, Thunder Bay, Dutton, Wardsville, Thamesville, Peterborough)
  • les groupes qui pratiquent la discrimination ou limitent l’accès en fonction de critères comme la race, la couleur de la peau, la religion, les croyances, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’invalidité
  • les organisations politiques, les sociétés d’aide mutuelle, les clubs philanthropiques ou les sociétés tierces qui amassent des fonds au profit d’organismes de bienfaisance
  • les écoles primaires ou secondaires privées (payantes)
  • les organisations religieuses, sauf si elles prennent part à un projet important qui profite à la collectivité entière
  • les campagnes des fonds de dotation ou des fonds commémoratifs
  • les congrès, événements ou tournois de golf
  • les campagnes publicitaires ou promotionnelles
  • les voyages, y compris les excursions ou voyages d’étudiants
  • la création ou la réparation de statues, de monuments, d’œuvres d’art ou les projets d’embellissement
  • la publication de livres ou la production de films
  • les fondations privées
  • les équipes sportives (sauf si elles sont commanditées par un donateur admissible)


Le programme de subventions pour littératie financière/accès aux services financiers de base octroie généralement chaque année des subventions allant jusqu’à 40 000 $ à 1 ou 2 organismes. Grâce à ce programme, nous cherchons à repérer les initiatives novatrices qui s’attaquent aux problèmes de littératie financière et d’accès aux services financiers de base dans les collectivités mal servies. Une attention particulière sera accordée aux initiatives qui peuvent être élargies ou reproduites dans d’autres villes. L’accent sera également mis sur les initiatives qui offrent de plus grandes possibilités de partenariat avec la Caisse Alterna.

Admissibilité :

Le programme de subventions pour littératie financière/accès aux services financiers de base soutient :

  • les organismes de bienfaisance enregistrés
  • les organismes sans but lucratif constitués en société
  • les coopératives sans capital social




  • les associations non constituées en société sont admissibles, sous réserve du parrainage d’un organisme constitué en société admissible. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes constitués en société
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être sociétaire d’Alterna pour recevoir une subvention, la préférence sera accordée aux organismes sociétaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont votre organisme peut tirer avantage de son association avec Alterna.

Processus de demande :

Étape 1. Lettre de présentation

Si vous avez une idée qui serait bien adaptée au programme de subventions pour littératie financière/accès aux services financiers de base, soumettez une lettre de présentation de 2 pages maximum détaillant votre projet.

Étape 2. Demande de propositions

Alterna examinera toutes les lettres de présentation et invitera un nombre limité d’organisations à soumettre des propositions complètes aux fins de financement.

Étape 3. Soumission de la proposition

Alterna ne tiendra compte que des propositions soumises par les organisations invitées à préparer une proposition complète suivant leur lettre de présentation.

Étape 4. Examen des demandes

Un comité interne composé du personnel d’Alterna passera les propositions en revue. Celles-ci seront évaluées en fonction d’un certain nombre de critères, notamment la possibilité de reproduire l’initiative ou d’élargir sa portée, son effet, ses résultats mesurables.

Étape 5. Approbation des subventions

Alterna informera tous les candidats du statut de leur demande. Les demandes approuvées seront annoncées sur les sites Web et les comptes de médias sociaux d’Alterna.

Dates clés

  • Date limite des lettres de présentation :  31 mai 2021
  • Date limite des propositions : 10 septembre 2021