Éviter la fraude liée à l’investissement pour les aînés
Par Équipe Alterna
janvier 18, 2022

Malgré le solide plan mis en place par le Canada dans le but de protéger les consommateurs contre la fraude liée à l’investissement, celles-ci se comptent encore par milliers tous les ans. Il est désolant de constater qu’aucun groupe n’est plus largement ciblé par une telle fraude que celui des aînés.

Selon une enquête menée par CBC auprès du public, 75 % des personnes âgées déclarent avoir été victimes de tactiques de vente trompeuses ou agressives. Le Centre antifraude du Canada a publié en 2018 un rapport décrivant les cinq principales formes de fraude ciblant les aînés (60 ans et plus) d’après le nombre de plaintes reçues. Les types de fraudes qui figurent en tête de liste sont les suivants :

  • Extorsion
  • Fraude de soutien technique
  • Hameçonnage
  • Renseignements personnels
  • Faux prix

Pour ce qui est des pertes en dollars réels, la fraude numéro un était l’arnaque romantique (c’est-à-dire lorsqu’une personne prétend avoir des intentions romantiques envers une victime pour subtiliser ses ressources financières). Ce type de fraude a entraîné des pertes supérieures à neuf millions de dollars chez les aînés, l’équivalent d’environ 25 % de toutes les pertes.

Que peuvent faire les aînés pour se prémunir contre cette forme rampante de maltraitance?

Ils doivent guetter plusieurs des principaux signes avant-coureurs, à savoir :

Cela semble trop beau pour être vrai

La plupart des investissements produiront, au fil du temps, des gains modestes. Parfois, on peut être chanceux et gagner plus de 20 % au cours d’une année. Cependant, des résultats étonnants au fil du temps sont éphémères et il ne faut pas faire confiance à quelqu’un qui vous promet un rendement trop beau pour être vrai, même s’il s’agit d’une personne en qui vous avez confiance.

Vous vous sentez contraint par les tactiques de vente

Les aînés ont de bons instincts et ne doivent jamais craindre de les suivre. Si vous vous sentez mal à l’aise quand quelqu’un vous conseille un placement, n’hésitez pas à décamper. Vous n’avez pas à prendre des décisions en matière d’investissement sur-le-champ. S’il s’agit vraiment d’un bon investissement, il sera encore là demain.

Des conseils de placement non sollicités sont de mauvais conseils

Un appel téléphonique ou un courriel non sollicité vous demandant d’investir doit être un signe indéniable qu’il faut raccrocher ou supprimer le courriel. Ces personnes qui communiquent avec vous ne pensent qu’à se faire elles-mêmes de l’argent, pas vous. Les sociétés d’investissement réputées ne téléphonent pas aux clients ni ne leur envoient de courriels de sollicitation.

Votre famille ou vos amis vous poussent à acheter

Il n’y a rien de plus triste que de lire un article sur un membre d’une famille, un soignant, un ami ou un amoureux qui a escroqué un aîné. Pourtant, il s’agit d’une situation bien trop fréquente. Bien qu’il soit convenable de parler de vos affaires financières avec votre famille ou vos amis, méfiez-vous des conseils non sollicités ou non désirés ou des pressions exercées sur vous pour que vous investissiez.

Que peut faire un aîné pour se protéger?

  1. Informez-vous : Chaque province du Canada a une commission de sécurité. En Ontario, il s’agit de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Celle-ci s’emploie à protéger les investisseurs, à favoriser des marchés équitables et efficaces, et à assurer la stabilité du système financier en Ontario. Chez Alterna, nous nous engageons aussi à protéger tous nos sociétaires. Voici quelques renseignements supplémentaires sur la façon dont nous protégeons votre bien-être financier, ainsi qu’un lien vers notre Centre d’assistance pour aînés.
  1. Faites part de vos préoccupations : Si vous avez des questions, ne craignez jamais d’en parler à votre famille, à vos amis, à votre conseiller financier ou à un avocat avant de prendre une décision de placement. Fiez-vous à votre instinct et protégez les biens que vous avez gagnés à la sueur de votre front.
  2. Recherchez des conseils de bonne réputation : Chez Alterna, nous sommes là pour vous aider. Nos conseillers financiers peuvent vous aider à constituer un portefeuille de placements qui vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers et de protéger votre argent.

Prendre rendez-vous