Centre d’assistance pour aînés



ASTUCE : Avez-vous de la difficulté à visualiser cette page? Ajustez la taille de la police en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en appuyant sur la touche « + » pour agrandir ou le « - » pour réduire, ou en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Dans Internet Explorer, sélectionnez l’option de menu « Afficher ».

Étape 2 : Choisissez « Zoom » et « Zoom avant » dans le menu Fichier et l’écran s’agrandira d’un incrément. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’affichage approprié.

Étape 3 : Sélectionnez les options de menu « Afficher », « Zoom » et « Zoom arrière » pour inverser le zoom avant.

Dernières nouvelles sur les répercussions de COVID-19 sur vos opérations bancaires

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance :

Accessibilité


Personne de soutien
 : Si vous avez besoin d’une personne de soutien lorsque vous appelez notre Centre de contact ou vous vous rendez dans une succursale, Alterna 

  • Autorisera la personne de soutien à entrer dans nos locaux/nous parler au téléphone;
  • Autorisera la personne de soutien à assister aux réunions, si vous nous le demandez;
  • Vous demandera la permission de discuter des informations confidentielles sur le compte en présence de la personne de soutien;
  • S’assurera que vous et la personne de soutien comprenez que cette dernière est là pour vous accompagner et qu’elle ne peut donc pas vous diriger ou agir en votre nom.

Impression de votre relevé de compte : Votre relevé électronique mensuel est accessible en ligne pour impression et consultation :

  • Connectez-vous au service bancaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.alterna.ca 
  • Cliquez sur le lien pour consulter les relevés électroniques, qui se trouve dans le menu figurant à gauche de l’écran Mes comptes.
  • Une fois que la page des relevés électroniques s’ouvre, choisissez de la liste le relevé que vous souhaitez consulter.
  • Vous serez alors en mesure de consulter ou d’imprimer votre relevé électronique, y compris les images-chèques.

ASTUCE : Les relevés électroniques sont plus sûrs, plus fiables et plus respectueux de l’environnement.

Relevés en braille : Vous pouvez en faire la demande par l’intermédiaire de notre Centre de contact en composant le 1.866.560.0120 ou, si vous avez ouvert votre compte dans une succursale, directement sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos normes d’accessibilité.

Forfaits bancaires


Caisse Alterna
 vous propose des forfaits bancaires adaptés à vos besoins et à votre mode de vie. Pour comparer les comptes, veuillez consulter la page des services bancaires courants.


Remarque : Les clients de la Caisse Alterna qui ont déjà ouvert un compte en succursale doivent se reporter à la Liste. pour comptes personnels pour connaître les remises proposées aux personnes ayant atteint l’âge de 59 ans ou plus. Prenez noter que cette remise ne sera pas accordée automatiquement . Vous devez informer Alterna que vous y avez droit. Les sociétaires bénéficiant du forfait bancaire GoodLife peuvent s’informer sur ce forfait ici.

ASTUCE : Cherchez-vous à trouver un guichet automatique sans supplément? Accédez à notre localisateur de GA.

Planification financière


Planifiez votre avenir financier en toute simplicité

Voici quelques ressources qui vous aideront à vous assurer que votre plan financier continue de répondre à vos besoins futurs :

ASTUCE : Le gouvernement du Canada offre des programmes et services pour un âge d’or sûr et paisible. Visitez son site Web.

Services bancaires sûrs


La sécurité des opérations bancaires en ligne

Nous sommes attachés à vous offrir une expérience bancaire sûre qui garantit l’intégrité des informations sur votre compte. Vous avez également un rôle à jouer pour assurer la sécurité de vos opérations en ligne.

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les escrocs utilisent diverses méthodes pour exploiter leurs victimes. C’est pourquoi il vous incombe de reconnaître et de comprendre les différents types de fraude et de veiller à votre sécurité et à celle de vos finances.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Alterna vous protège et sur le rôle que vous jouez pour vous protéger en consultant notre rubrique Confidentialité.

ASTUCE : Pour vous informer sur les escroqueries les plus récentes visant les Canadiens, consultez le site du Centre antifraude du Canada www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.


Une fois que vous avez obtenu votre mot de passe temporaire, connectez-vous au service bancaire en ligne en quatre étapes faciles :

  1. Accédez à la page du service bancaire en ligne d’Alterna
  2. Entrez votre numéro de sociétaire dans le champ « ID utilisateur »
  3. Entrez votre mot de passe temporaire dans le champ « Mot de passe ».
  4. Mettez à jour votre mot de passe et commencez à utiliser le service bancaire en ligne.

ASTUCE : Créez un mot de passe robuste. Il est important de choisir un mot ou une phrase unique dont vous vous souviendrez. Vous devez utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles (comme « ! » ou « ? »). N’oubliez pas que plus le mot de passe est complexe, plus il sera robuste.

Foire aux questions (FAQ) sur les services bancaires en ligne et sur application mobile

Incapable de vous connecter? Expand/Collapse

Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes sur le bon site Web, car les sociétaires de la Cassie Alterna ne peuvent pas ouvrir une session sur le site de la Caisse Alterna, ou vice-versa. Vous pouvez soit cliquer sur le lien ci-dessous, soit le coller dans votre barre d’adresse.

Caisse Alterna https://www.alterna.ca/
Banque Alterna https://www.alternabank.ca

Remarque : Si votre numéro de compte ou votre ID utilisateur commence par un zéro, saisissez votre ID sans le zéro et essayez de vous connecter à nouveau.

Quelqu’un peut-il consulter mes coordonnées bancaires dans l’historique de mon navigateur Web? Expand/Collapse

Le service bancaire en ligne empêchera la consultation non autorisée de vos coordonnées bancaires si vous prenez soin de vous déconnecter une fois que vous avez terminé vos opérations bancaires. Cette fonction empêche la mise en cache (stockage) de vos pages par votre navigateur et garantit qu’il n’est pas possible de cliquer sur une page précédemment consultée dans votre service bancaire en ligne. Il est toujours important de se déconnecter complètement du service bancaire en ligne, surtout si vous utilisez un ordinateur à accès public ou partagé.

Puis-je modifier mon mot de passe du service bancaire en ligne dans le navigateur mobile ou l’application mobile? Expand/Collapse

Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe du service bancaire en ligne ne peut être modifié que sur notre site sécurisé, dans la rubrique Profil et préférences. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, appelez-nous pour le faire réinitialiser et obtenir un mot de passe temporaire. Ensuite, connectez-vous au service bancaire en ligne en utilisant le mot de passe temporaire, accédez à Profil et préférences, puis cliquez sur Changer mot de passe pour choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.

Quelle est la différence entre le navigateur mobile et l’application mobile? Expand/Collapse

La version pour navigateur mobile de notre service bancaire en ligne est moins gourmande en ressources que notre site habituel, et est plus facile à lire et à utiliser sur un écran de téléphone portable. L’application iPhone a une apparence plus élégante et des fonctionnalités supplémentaires y sont intégrées, comme la consultation rapide des soldes de compte et l’accès aux messages sécurisés. Le navigateur mobile et l’application iPhone vous permettent tous deux d’effectuer des opérations bancaires, mais l’application iPhone offre une meilleure expérience utilisateur, spécialement conçue pour l’iPhone.

Combien coûte l’utilisation du service bancaire mobile d’Alterna? Expand/Collapse

Le service bancaire mobile d’Alterna est gratuit, que vous utilisiez le navigateur mobile ou l’application mobile pour iPhone. Nous ne facturons pas les consultations du solde de compte, les paiements de factures, les transferts vers, depuis ou entre les comptes Alterna, à moins que vous n’ayez dépassé les limites prévues dans votre forfait bancaire. Consultez notre Liste des frais de services personnels pour connaître les frais relatifs à nos autres services. Toutefois, des tarifs standard de données et de messagerie peuvent être imputés par votre opérateur de téléphonie mobile (Fido, Rogers, Bell, Telus, Virgin, etc.). Renseignez-vous auprès du vôtre sur les frais prévus dans votre forfait de données.

Mes renseignements personnels sont-ils protégés dans l’application mobile d’Alterna? Expand/Collapse

Votre sécurité est notre priorité absolue; c’est pourquoi notre application mobile utilise le même niveau de protection que notre service bancaire en ligne. Vous pouvez vous connecter avec les mêmes justificatifs d’identité et, une fois déconnecté(e), votre session sécurisée sera fermée.

Formulaires


Voici une liste de formulaires qui peuvent vous aider à effectuer vos opérations bancaires courantes :

Remarque : Pour accéder à ces formulaires, vous devez d’abord vous connecter au service bancaire en ligne.

Rapport Annuel du Code des AÎnès


Code pour les aînés

Alterna s’engage à soutenir les aînés dans leurs besoins bancaires. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui oriente les banques canadiennes dans leur prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.

 Nous avons désigné une référente des aînés qui dirigera la mise en œuvre du Code; sensibilisera les employés d’Alterna aux enjeux touchant les aînés; et entretiendra des échanges avec les aînés, les organismes qui les représentent et les experts en la matière.

     



« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »

Frugina Ball, référente des aînés et chef régional de l’expérience des sociétaires, région du Grand Toronto


Nous avons mis à jour notre site Web public et nos ressources d’information internes afin d’accroître la visibilité et l’éducation en matière de services bancaires aux aînés, notamment :

  • La création du Centre d’assistance pour aînés, une nouvelle page de ressources en ligne comprenant un large éventail de ressources et de soutiens aux aînés et à leurs personnes de soutien, comme les services bancaires en libre-service, les rabais sur les forfaits bancaires, la protection contre la fraude en ligne, la planification financière, des renseignements sur les procurations et les comptes joints, des options d’accessibilité et des formulaires utiles.
  • Des ressources internes pour les employés pour les sensibiliser davantage aux outils, aux formations et aux ressources disponibles pour les aider à protéger les personnes âgées, y compris le regroupement de ces informations pour en faciliter la consultation;
  • La création d’un nouveau module de formation annuelle obligatoire sur le Code pour tous les employés, portant sur les procurations, les comptes de dépôt joints, l’aide aux aînés dont les capacités sont diminuées, les abus financiers, la fraude, les escroqueries, l’identification des préjudices financiers, les processus de remontée et les ressources disponibles pour les clients et les employés âgés.

Alterna est fière de servir nos aînés en tant que banque qui place les clients avant les profits grâce à des services, des produits et une transparence totale que nous appelons l’excellence dans les services bancaires.

Désirez-vous parler avec un spécialiste du Service à la clientèle? Prenez contact avec notre Centre de contact :


Centre de contact

Sans frais        
1.877.560.0100

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Télécopieur  416.679.0339

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Heures du Centre de contact

Du lundi au vendredi
De 8 h à 18 h HE

Samedi et dimanche
de 9 h 30 à 16 h HE

Carte de débit perdue ou volée

Télécopieur sans frais 
1.888.807.4101
Ottawa 
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