Éviter les escroqueries

Trop beau pour être vrai?

Selon le type d’escroquerie, les criminels utilisent divers stratagèmes pour cibler et contacter une victime éventuelle.

Exemples :

  • Ils passent par des sites Web ou des journaux reconnus afin de vous convaincre de leur légitimité;
  • Ils vous donnent même de l’argent pour gagner votre confiance;
  • Ils prétendent être des acheteurs, vendeurs, employeurs, partenaires commerciaux, proches, amis, copains;
  • Ils font semblant de représenter une société de loteries, une œuvre de bienfaisance ou un diplomate.

Les criminels ont des visages multiples et ciblent n’importe qui – et ce pourrait être vous!
Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’escroqueries. Celles-ci prennent des formes diverses, mais le résultat est le même : les victimes subissent des pertes financières. Soyez vigilant – ne soyez pas victimes de ces arnaques.

Pour en savoir plus sur ce type d’activités frauduleuses, y compris les escroqueries les plus récentes ciblant les Canadiens, rendez-vous sur le site Web du Centre antifraude du Canada.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Savoir que les escroqueries existent et vous renseigner sur la façon de vous protéger constitue la meilleure défense. Voyez les conseils ci-dessous pour éviter d’être une victime:

  • N’effectuez aucune opération financière au nom d’étrangers ou de personnes que vous ne connaissez pas bien et que vous n’avez pas rencontrées en personne;
  • Sachez que vous êtes responsable de tout dépôt fait à votre compte.

N’oubliez pas que les chèques et les fonds déposés dans votre compte peuvent être contrepassés longtemps après leur compensation et/ou la période de retenue – les contrefaçons n’ont pas de date d’expiration;

  • Soyez prudent lorsque vous envoyez des fonds par la poste, par câble ou par virement.

Vous devrez toujours connaître le destinataire visé. N’acceptez pas d’envoyer des fonds si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise à l’égard de la transaction. Quelles que soient les vérifications que vous effectuez, si vous ne connaissez pas le destinataire, vous pourriez être victime d’une fraude;

  • Si vous croyez qu’un chèque n’est peut-être pas légitime, demandez qu’il soit certifié par l’institution financière émettrice;
  • Faites des recherches approfondies sur les offres d’emploi, les sociétés de loterie et les opérations commerciales avant d’y donner suite, car il pourrait s’agir d’escroqueries.

Rendez-vous sur le site du Centre antifraude du Canada pour connaître les détails des fraudes courantes;

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou concernant votre carte de crédit par téléphone à moins d’être certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur, comme votre compagnie d’assurance, un bureau gouvernemental ou votre banque.

Ces derniers devraient vous poser des questions de sécurité auxquelles vous ou eux seraient seuls à connaître les réponses (et encore seulement si c’est vous qui avez passé l’appel; sinon si leur système a été piraté, même un appel en provenance d’un bureau du gouvernement ou d’une succursale bancaire pourrait être suspect);

  • Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être refusées.


Que faire si vous soupçonnez une escroquerie?

Avisez immédiatement la Caisse Alterna en vous rendant dans une succursale ou par téléphone à l’un de ces numéros :

Sans frais 1 877 560-0100

Signalez l’incident à la police locale, ou au Centre antifraude du Canada, dont les coordonnées suivent :
Téléphone 1 888 495-8501
Adresse électronique : info@antifraudcentre.ca

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