Régimes enregistrés

CELI

Épargnez en vue d’un objectif particulier ou pour augmenter votre épargne-retraite

Qu’est-ce qu’un CELI?


Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte de placement enregistré, offert aux Canadiens âgés de 18 ans et plus, qui lui permet de faire fructifier les gains à l’abri de l’impôt. Contrairement à un REER, les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt. Autrement dit, vous ne payerez pas d’impôt sur les retraits.

Pourquoi investir dans un CELI?

Comment tirer le meilleur parti de votre CELI?

Un jeune couple prenant une pause lors d’une randonnée en montagne

Façons d’investir

Conseillers bancaires personnels 

Nos conseillers peuvent vous aider à acheter ou à renouveler vos placements par téléphone ou en succursale afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers.

Gestion du patrimoine

Nos conseillers vous donnent accès à une gestion financière complète et personnalisée.

Investissement en ligne

Effectuez vos opérations bancaires n’importe où grâce à nos options bancaires en ligne. Achetez ou renouvelez des CPG/dépôts à terme en ligne ou configurez des virements.

Investissement direct

Mettez à contribution les informations utiles et outils opportuns Qtrade Investissement directMC pour investir en toute confiance, quelles que soient les conditions du marché.

Calculatrices

Articles

Un jeune homme assis à un bureau, en train d’utiliser son ordinateur portatif

Pièges du CELI à éviter


Le compte d’épargne libre d’impôt présente de nombreux avantages; toutefois, certaines erreurs courantes pourraient vous coûter cher.

Une belle jeune femme et son épagneul cocker mangeant une glace en ville par une journée d’été ensoleillée

Guide de poche comparatif des CELI et des REER

Vous avez entendu parler du compte d’épargne libre d’impôt et du régime enregistré d’épargne-retraite. Apprenez au sujet des principales différences entre les deux.

Une jeune femme assise à son bureau et souriante, tout en écrivant sur un bloc-notes

Pourquoi avoir un CELI?

Le compte d’épargne libre d’impôt est un excellent outil pour épargner à court et à long terme.

Vous pouvez également avoir besoin des produits suivants...

Comment pouvons-nous vous être utiles?

CELI

Foire aux questions

Tous les Canadiens âgés de 18 ans ou plus et possédant un numéro d’assurance sociale valide peuvent ouvrir un compte CELI. Il n’y a pas d’âge maximum pour détenir un CELI. Les personnes âgées peuvent donc continuer à cotiser à un CELI même après avoir été obligées de transformer leur REER en FERR.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) fixe le plafond annuel de cotisation à un CELI. Comme vos droits de cotisation annuels peuvent être reportés et que les cotisations ne sont pas liées au revenu, vous pouvez cotiser jusqu’au plafond annuel cumulatif pour chaque année depuis le lancement du produit en 2009 (ou à partir de l’année où vous avez eu 18 ans). Le plafond annuel pour 2022 est de 6 000 $.

Consultez le site Web de l’ARC pour obtenir une ventilation complète des plafonds de cotisation annuels.

Consultez le site Web de l’ARC pour obtenir une ventilation complète des plafonds de cotisation annuels.

Vous pouvez cotiser jusqu’au plafond annuel fixé par l’ARC, plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Il est important, cependant, de ne pas cotiser au-delà de votre plafond. L’ARC vous facturera 1 % par mois sur tout montant excédentaire restant dans votre compte.

Vous pouvez à tout moment retirer des fonds de votre CELI sans avoir à payer des impôts. La seule exception serait si les fonds sont investis dans un dépôt à terme qui doit être conservé jusqu’à sa date d’échéance. Vous avez aussi le droit de cotiser le montant retiré de nouveau à tout moment après le début de l’année suivante.

Vous pouvez détenir une variété de placements dans votre CELI, à savoir

  • Comptes d’épargne
  • Dépôts à terme ordinaires et Tracé boursier
  • Fonds communs de placement
  • Fonds indiciels négociables en bourse
  • Actions
  • Obligations

Non. Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Oui. Vous pouvez détenir plusieurs comptes CELI, à condition que la cotisation totale à ces comptes ne dépasse pas votre plafond de cotisation global.

Votre bien-être financier passe
en premier

Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.