Produits et Services

Services bancaires en ligne

Service bancaire accessible n’importe où, n’importe quand.

Faites vos opérations bancaires 24 h sur 24, sept jours sur sept, partout où vous avez accès à un ordinateur et Internet. Grâce au service bancaire en ligne, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires de manière sûre et pratique sans avoir à vous rendre dans une succursale.

Grâce au service bancaire en ligne, vous pouvez :

  • Localiser un guichet automatique sans frais supplémentaires
  • Consulter les activités sur votre compte, vos soldes et vos opérations récentes
  • Payer des factures

  • Virer des fonds entre vos comptes
  • Envoyer, recevoir et demander des Virements Interacᴹᴰ
  • Configurer des alertes et des notifications

Particuliers sociétaires

Vous n’êtes pas inscrit au service bancaire en ligne? Inscrivez-vous à l’aide de votre numéro de compte et de vos coordonnées actuelles (adresse électronique ou numéro de téléphone cellulaire) au dossier.

Entreprises sociétaires

Vous n’êtes pas inscrit au service bancaire en ligne? Appelez-nous dès aujourd’hui pour entamer les démarches.

Sécurité et simplicité

Comme vous, nous prenons très au sérieux la sécurité et de la confidentialité de vos renseignements personnels et financiers. Tout échange d’informations personnelles et financières entre vous et notre système bancaire sur Internet est chiffré, empêchant que des tiers ne le voient et assurant la sécurité des données. Consultez nos politiques concernant la sécurité en ligne et voyez les mesures que vous devrez prendre pour vous protéger en ligne.

Services bancaires en ligne

Foire aux questions

  • Pour la plupart des sociétaires, votre ID utilisateur correspond à votre numéro de sociétaire. Vous pouvez trouver votre numéro de sociétaire sur vos relevés, au bas de vos chèques ou en appelant le Centre de contact.

  • Pour les entreprises sociétaires, un ID utilisateur est attribué lorsque vous vous connectez pour la première fois au nouveau service bancaire en ligne. Saisissez votre numéro de sociétaire pour lancer le processus de connexion, et un nouvel identifiant vous sera fourni.

Vous pouvez obtenir un ID utilisateur en vous inscrivant au service bancaire en ligne. Pour ce faire, veuillez vous rendre dans votre succursale ou appeler le Centre de contact, sans frais, au 1.877.560.0100.

Accédez au service bancaire en ligne en sélectionnant Connexion dans le coin supérieur droit de toute page Web alterna.ca.

Selon la manière dont vous vous êtes inscrit au service bancaire en ligne, votre ID utilisateur sera soit :

  • Votre numéro de portefeuille ou votre numéro de compte
  • Si cet identifiant ne fonctionne pas, veuillez appeler le Centre de contact, sans frais, au 1.877.560.0100. Vous pouvez également vous rendre dans votre succursale locale.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » à l’écran de connexion au service bancaire en ligne. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la récupération des mots de passe.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la sécurité du service bancaire en ligne.

Si un émetteur de factures ne figure pas sur notre liste de bénéficiaires, faites-le-nous savoir. Nous sommes en mesure de transmettre votre demande à Central1, le fournisseur de notre service bancaire en ligne. N’oubliez pas d’indiquer le nom et l’adresse de l’entreprise et, si vous les avez, le nom d’une personne-ressource et son adresse électronique.

Si vous commettez une erreur en payant une facture en ligne, faites-le-nous savoir et nous nous ferons un plaisir de vous aider! Le personnel de notre Centre de contact pourra annuler votre opération, à condition que votre demande soit faite pendant les heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h (HNE); samedi et dimanche, de 9 h 30 à 16 h (HNE)*.

* Nous imputerons des frais de 15 $. Le montant annulé sera donc le montant de votre paiement, moins les 15 $.

 

Non. Même si vous supprimez un bénéficiaire, vous devez aussi supprimer tout paiement récurrent ou futur que vous avez prévu pour ce bénéficiaire. Dans le cas contraire, le paiement sera traité comme prévu et l’entreprise bénéficiaire sera informée de l’échec de votre paiement.

Pour éviter les notifications d’échec inutiles, veillez à supprimer tout paiement futur que vous avez prévu pour un bénéficiaire de factures que vous souhaitez supprimer.

Non. Les sociétaires doivent appeler le Centre de contact ou se rendre dans une succursale.

Veuillez consulter notre page « Formulaires » pour obtenir une liste complète des formulaires disponibles pour le service bancaire en ligne et mobile.

  1. Connectez-vous au service bancaire en ligne
  2. Sous l’onglet Comptes, sélectionnez « Antécédents des opérations ».
  3. Sélectionnez le compte sur lequel le chèque a été tiré.
  4. Cliquez sur « Filtres » ou l’icône en forme de loupe.
  5. Saisissez les dates dans les champs « Opération de » et « à », ou utilisez la liste déroulante mensuelle pour choisir le mois qui fera l’objet de votre recherche.
  6. Cliquez sur « Options de recherche avancée ».
  7. Sélectionnez « Chèque uniquement ».
  8. Vous pouvez aussi utiliser l’option « Rechercher par numéro de chèque », en saisissant le numéro de chèque dans le champ « Numéro de chèque ».
  9. Autrement, utilisez l’option « Recherche par plage de numéros de chèques » en remplissant les champs « de » et « à ».
  10. Cliquez sur Rechercher.

Vous pouvez facilement commander des chèques sur le site Web du service bancaire en ligne ou sur l’application mobile d’Alterna.

  1. Connectez-vous au service bancaire en ligne
  2. Sélectionnez l’onglet « Produits et services ».
  3. Cliquez sur « Commander des chèques ».
  4. Sélectionnez un compte.
  5. Remplissez les informations relatives aux chèques et soumettez le formulaire de commande de chèques en ligne.
        1. Connectez-vous au service bancaire en ligne
        2. Choisissez l’onglet « Produits et services »
        3. Sélectionnez « Afficher les relevés électroniques » pour accéder à vos relevés bancaires actuels et passés

              Examinez les dates et les heures de votre accès aux services bancaires numériques, et précisez si c’était par l’intermédiaire du service bancaire en ligne ou mobile.

                    La création d’un nouveau mot de passe répondant aux exigences de mot de passe de notre nouvelle plateforme bancaire numérique contribue à garantir la sécurité de votre argent.

                    Les mots de passe doivent comprendre entre 8 et 12 caractères et contenir au minimum un chiffre et une lettre.

                          D’emblée, il faut changer votre mot de passe. Connectez-vous au service bancaire en ligne, puis cliquez sur Profil et préférences, puis Changer mot de passe. Suivez les instructions pour modifier votre mot de passe.

                          Limitez les appareils autorisés à accéder à vos comptes. 

                          • Accédez à Profil et préférences > Sécurité > Gérer les appareils
                          • Désactivez l’accès à tous les appareils que vous n’utilisez pas régulièrement pour accéder au service bancaire en ligne ou mobile. En limitant le nombre d’appareils autorisés, vous réduisez le risque d’accès non autorisé.
                          • Appelez notre Centre de contact, et notre personnel attentionné vous aidera à assurer la sécurité de vos comptes. 
                          • Pour obtenir d’autres conseils concernant la protection de vos comptes, visitez Alterna – Votre sécurité

                                Pour utiliser cette fonction, vous devez avoir activé la fonction de géolocalisation sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les lieux ne sont enregistrés que si cette fonction est activée au moment de l’accès.

                                • L’historique des lieux d’accès affiche la ville et le pays où votre compte a été consulté au moyen du service bancaire en ligne ou mobile, ainsi que la date de consultation.

                                • L’historique des lieux d’accès se situe sous Profil et préférences > Sécurité > Historique des lieux d’accès.

                                      Pour garantir la sécurité de vos opérations bancaires, l’accès à votre compte bancaire en ligne sera désactivé si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte au cours des six derniers mois. Veuillez communiquer avec notre Centre de contact, au 1.877.560.0100, pour réactiver votre accès au service bancaire en ligne.

                                            Votre bien-être financier passe
                                            en premier

                                            Bienvenue dans une meilleure façon d’effectuer des opérations bancaires. Notre équipe compétente donne la priorité à votre bien-être financier en vous prodiguant des conseils judicieux, attentionnés et transparents, tout en vous proposant tous les produits et services dont vous avez besoin.