Communauté

Programmes et Ressources

Alterna s’attache au bien-être de ses sociétaires, employés et collectivités.


Nous encourageons le développement économique dans les collectivités au moyen de programmes qui servent à la fois les particuliers, comme notre programme de microfinancement, et notre travail d’appui à la résilience financière du secteur des organismes sans but lucratif.

Voici quelques programmes auxquels votre organisme peut être admissible :

Programme de Microfinancement

Notre programme de microfinance vise à lutter contre les inégalités socioéconomiques en promouvant l’indépendance financière et en éliminant les obstacles à la participation à l’activité bancaire pour les personnes souvent exclues.

Détails du programme

  • Jusqu’à 25 000 $ pour les entrepreneurs
  • Composante de microépargne intégrée pour renforcer la résilience
  • Parmi les segments d’intérêt, mentionnons :
    • Travailleurs à faible revenu
    • Perfectionnement professionnel
    • Professionnels et ouvriers qualifiés
    • Entreprises et entrepreneurs sociaux
    • Femmes chefs d’entreprise
    • Entrepreneurs issus des communautés noires

Soutien supplémentaire

  • Consultations individuelles
  • Éducation financière
  • Développement d’un bon dossier de crédit
  • Soutien global
  • Ateliers et outils
Logo du BDC

Programme commun de prêts avec la BDC

Les entrepreneurs noirs, femmes et sociaux qui ont reçu jusqu’à 25 000 $ en financement dans le cadre du programme de microfinancement communautaire d’Alterna auront la possibilité de doubler ce montant grâce à ce nouveau programme avec la BDC, soit un montant total possible de 50 000 $.

Ressources pour vous aider à démarrer

Contactez-nous pour demander une copie de nos états des flux de trésorerie et de nos étapes de planification des affaires.

Un homme et une femme travaillant dans un petit magasin

Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires (BELF)

Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, une composante du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des associations d’entreprises dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières.

Programme Communautaire de Résilience Financière

Notre programme communautaire de résilience financière contribue à améliorer la capacité et la résilience du secteur caritatif et à but non lucratif, lui permettant d’accroître sa présence et de renforcer sa viabilité financière.

Nous y parvenons en proposant ce qui suit :

  • Opérations bancaires gratuites pour les organismes à but non lucratif et caritatifs
  • Taux d’intérêt élevé pour les fournisseurs de logements abordables admissibles
  • Éducation financière pour les organismes à but non lucratif et caritatifs, et leurs communautés
  • Accès au financement
  • Outils de gouvernance et de renforcement des capacités
  • Aide pour amplifier les causes et développer de l’immobilier à vocation sociale

Nous prêtons notre assistance dans les domaines suivants

  • Mise en relation des organismes communautaires
  • Recherche et circulation du savoir
  • Renforcement du secteur
  • Élaboration de politiques
  • Projets pilotes
  • Plateformes de collaboration et d’échange

Programme de Littératie Financière

Forts de notre capacité à favoriser la santé financière de nos concitoyens, nous créons des programmes d’apprentissage financier gratuits et essentiels, destinés aux sociétaires, aux organismes communautaires et aux étudiants de tous âges. L’année dernière, nous avons organisé plus de 150 ateliers de littératie financière à l’intention de nos concitoyens et de nos partenaires.

Nos programmes couvrent tout un éventail allant de l’explication des notions élémentaires de la littératie financière à des ateliers plus approfondis et spécifiques aux innovateurs sociaux et aux entrepreneurs, ou aux organismes à but non lucratif et caritatifs.

Si vous avez un domaine d’intérêt ou un besoin particulier en matière de littératie financière, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Programme de Subventions d’Intérêt Communautaire

Ce programme offre des subventions allant jusqu’à 1 000 $ pour des initiatives où un petit montant peut produire des effets importants.

Admissibilité

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés
  • Les organismes sans but lucratif constitués en société
  • Les coopératives sans capital social
  • Les associations non constituées en société sont admissibles, sous réserve du parrainage d’un organisme constitué en société admissible. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes constitués en société
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être sociétaire d’Alterna pour recevoir une subvention, la préférence sera accordée aux organismes sociétaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont votre organisme peut tirer avantage de son association avec Alterna.

Processus de demande

Les demandes remplies peuvent être transmises à communitygrants@alterna.ca. Une demande dûment remplie comprendra les documents suivants :

Formulaire de demande dûment rempli

Preuve du statut d’organisme de bienfaisance, une copie des statuts constitutifs ou des lettres patentes

Lettres de recommandation (facultatif)

Pour les associations non constituées en société, une lettre d’appui d’un organisme constitué en société est exigée. Les chèques ne seront pas émis aux groupes non constitués en société.

Formulaire de demande de subvention

Date limite pour présenter une demande : 29 avril 2022

  • Les initiatives qui se déroulent hors de la zone de service de la Caisse Alterna (région du Grand Toronto, Ottawa, Kingston, Pembroke, North Bay, Dryden, Fort Frances, Ignace, Rainy River, Sioux Lookout, Thunder Bay, Dutton, Wardsville, Thamesville, Peterborough);

  • Les groupes qui pratiquent la discrimination ou limitent l’accès en fonction de critères comme la race, la couleur de la peau, la religion, les croyances, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’invalidité;

  • Les organisations politiques, les sociétés d’aide mutuelle, les clubs philanthropiques ou les sociétés tierces qui amassent des fonds au profit d’organismes de bienfaisance;

  • Les écoles élémentaires ou secondaires privées (payantes);

  • Les organisations religieuses, sauf si elles prennent part à un projet important qui profite à la collectivité entière;

  • Les campagnes des fonds de dotation ou des fonds commémoratifs;

  • Les congrès, événements ou tournois de golf;

  • Les campagnes publicitaires ou promotionnelles;

  • Les voyages, y compris les excursions ou voyages d’étudiants;

  • La création ou la réparation de statues, de monuments, d’œuvres d’art ou les projets d’embellissement;

  • La publication de livres ou la production de films;

  • Les fondations privées;

  • Les équipes sportives (sauf si elles sont commanditées par un donateur admissible).

Subventions pour l’Inclusion Financière

Le programme de subventions pour l’inclusion financière octroie généralement chaque année des subventions allant jusqu’à 40 000 $ à un ou deux organismes. Grâce à ce programme, nous cherchons à repérer les initiatives novatrices qui s’attaquent aux problèmes de littératie financière et d’accès aux services financiers de base dans les collectivités mal servies. Une attention particulière sera accordée aux initiatives qui peuvent être élargies ou reproduites dans d’autres villes. L’accent sera également mis sur les initiatives qui offrent de plus grandes possibilités de partenariat avec la Caisse Alterna.

Admissibilité

Le programme de subventions pour inclusion financière soutient :

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés;
  • Les organismes sans but lucratif constitués en société
  • Les coopératives sans capital social
  • Les associations non constituées en société sont admissibles, sous réserve du parrainage d’un organisme constitué en société admissible. Alterna n’émettra de chèques qu’aux groupes constitués en société
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être sociétaire d’Alterna pour recevoir une subvention, la préférence sera accordée aux organismes sociétaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont votre organisme peut tirer avantage de son association avec Alterna.

Étape 1. Lettre de présentation

Si vous avez une idée qui serait bien adaptée au programme de subventions pour inclusion financière, soumettez une lettre de présentation de 2 pages maximum détaillant votre projet.

Étape 2. Demande de propositions

Alterna examinera toutes les lettres de présentation et invitera un nombre limité d’organismes à soumettre des propositions complètes aux fins de financement.

Étape 3. Soumission de la proposition

Alterna ne tiendra compte que des propositions soumises par les organismes invités à préparer une proposition complète suivant leur lettre de présentation.

Étape 4. Examen des demandes

Un comité interne composé du personnel d’Alterna passera les propositions en revue. Celles-ci seront évaluées en fonction d’un certain nombre de critères, notamment la possibilité de reproduire l’initiative ou d’élargir sa portée, son effet, ses résultats mesurables.

Étape 5. Approbation des subventions

Alterna informera tous les candidats du statut de leur demande. Les demandes approuvées seront annoncées sur le site Web et les comptes de médias sociaux d’Alterna.

Dates clés

Date limite des lettres de présentation : 31 mai 2022
Date limite des propositions : 10 septembre 2022

Ressources supplémentaires

Global Payments:

  • Des solutions de paiement pour donner de l’essor à votre petite entreprise
  • Des solutions de gestion qui vous permettent de rester sur la bonne voie
  • Des logiciels sectoriels pour faciliter vos opérations

Gouvernement du Canada:

  • Soutien aux entreprises
  • Fonctionnement en toute sécurité
  • Démarrer ou développer votre entreprise

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